dimanche 23 octobre 2016

Rouge Flamande or Prim'Holstein

Dans l'exploitation de l'Institut de Genech se trouvent deux races : 

la Rouge Flamande et la Prim'Holstein. Ce sont deux races intéressantes pour la production laitière. Voyons voir ce qui les différencie.
la Flamande
la Prim'Holstein










La Rouge Flamande est une race originaire du Nord et elle est une des plus anciennes races françaises. Son Herd Book a été créé en 1886 à Bergues dans le Nord. Au Salon Agricole de Paris de 1935, une FLAMANDE « Victorieuse », totalisait déjà 3 lactations successives à plus de 10 000 kg de lait. Principalement présente en région Nord-Pas de Calais, son effectif est aujourd'hui estimé à 3 500 vaches en France.
Cette race fait partie des races laitières spécialisées de grand format. Elle a une production correcte avec une richesse du lait en matière protéique très intéressante (Taux Protéique 34.4 g/kg et Taux Butyreux 39.8 g/kg.) Son nom est associé aux productions fromagères fermières BERGUES, MIMOLETTE et MAROILLES. Ses principales qualités d’élevage sont la facilité de vêlage et la solidité des aplombs et des onglons. Elle compense un certain manque de précocité par une longévité reconnue.

La Prim'Holstein est une race de grande taille, facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge. Elle est originaire du littoral de la mer du Nord, comprise entre les Pays-Bas, le Danemark, et l'Allemagne. Aujourd’hui il y a environ 2.5 millions de Prim’Holstein en France. C'est une bonne productrice laitière qui donne en moyenne 9352 kg/an avec un TB de 39 g/kg et TP de 31,8 g/kg. Race très précoce, elle bénéficie d’une vitesse de croissance rapide, les génisses vêlent facilement à deux ans.