mercredi 4 janvier 2017

Deux jours pour découvrir les fermes en Hollande

Durant les vacances de Noël, je suis partie deux jours aux Pays-Bas avec le club LAIT d'UNEAL, accompagnée d'une quinzaine d'agriculteurs, de 3 techniciens en production animale de chez UNEAL et de 2 techniciens de plaine de chez Limagrain.
Google image

Lors de ces deux jours, nous avons eu l'occasion de visiter 4 exploitations toutes différentes les une des autres mais qui avaient un point commun: une ration équilibrée essentiellement à l'herbe. 
Au programme:



Google image
  • Visite d'une exploitation laitière bio avec 140 vaches laitières et 75 hectares d'herbe avec transformation en gouda,
  • Visite d'une exploitation de 120 vaches laitières avec 2 robots de traite (A3 Lely), sur caillebotis raclés, avec repousse fourrage robotisé (Lely juno),
  • Visite d'une exploitation intensive de 195 vaches laitières produisant 2 ML de litres de lait, et 165 hectares dont 65 hectares d'herbe, les vaches ne vont pas en pâture, 
  • Visite du centre de recherche de Limagrain. 
Aux Pays-Bas, le bâchage des silos a une particularité : les hollandais bâchent leur silo en lestant avec de la terre pour avoir plus de poids, avoir une meilleur conservation de l'herbe et pour éviter que le vent ne s’engouffre sous la bâche. 
Les Hollandais ont plutôt un regard bio et écologique, les vaches doivent aller en pâture sinon le lait ne peut pas être commercialisé en Hollande. Ainsi, dans la dernière exploitation visitée, comme les vaches ne pâturent pas, l'éleveur vend son lait en Belgique. 


Silo d'herbe
Lely Juno

Silo d'herbe bâché avec de la terre





Photos personnelles
Claire