mercredi 16 novembre 2016

Le Concours Prairies

     Cette année, les étudiants de première année de BTS doivent participer à un "Concours Prairies". Celui-ci a un intérêt particulier pour la filière Productions Animales puisqu'il complète en effet les cours de Productions Fourragères.




Pourquoi ce concours ?

         En France, environ la moitié de la surface agricole est occupée par les prairies. Leur bonne gestion est donc particulièrement importante. Dans les exploitations d'élevage, la maîtrise des prairies est le premier moyen pour les éleveurs de sécuriser le système fourrager et d'améliorer le revenu. Ce concours, organisé par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) a donc pour objectif de sensibiliser les futurs techniciens et techniciennes.


Principe :

Regroupés en binômes, les étudiants doivent enfiler leur casquette de technicien pour rédiger un dossier noté dans lequel ils représenteront une amélioration simple d'un système fourrager. Cette proposition, qui nécessitera un choix et une utilisation appropriée d'espèces et de variétés prairiales, se traduira soit par l'introduction d'une nouvelle prairie soit par la rénovation d'une prairie existante.

     Pour finir, les binômes arrivant sur le podium se verront la joie de recevoir un diplôme. Les meilleurs techniciens de la région auront également le privilège de rencontrer des chercheurs de l'INRA et de visiter le Centre de Recherche de LUSIGNAN (86) spécialisé sur les prairies et cultures fourragères. Cette rencontre offrira une ouverture sur la vie active de ces étudiants.

Source : Flyer du GNIS sur le concours Prairies