jeudi 24 novembre 2016

Les aventures mayennaises de Louis

Pour mon stage ruminant, j'ai décidé de changer d'air et de partir découvrir une autre région et c'est ainsi que je suis arrivé en Mayenne.

Département à forte dynamique agricole et plus particulièrement d'élevage divers, la Mayenne est au rang national 5ème producteur national de lait et de viande porcine, mais également 2ème pour la viande bovine.

J'ai été accueilli chaleureusement dans une famille d'éleveurs laitiers dont l'exploitation est située au sud-ouest du département. J'y ai découvert un système fourrager atypique. En effet, les 75 vaches de race Prim'holstein ainsi que les génisses ont une ration peu commune. La volonté des éleveurs est d’acquérir une autonomie alimentaire optimale, pour cela, la ration est composée d'ensilages de méteil, d'herbe précoce et de maïs épi, de luzerne déshydratée issue des parcelles de l'exploitation. A cela s'ajoute du pâturage d'herbe et... de betteraves fourragères ! Pratique peu connue, le pâturage de la betterave est intriguant.


J'ai également découvert la région. Mes maîtres de stage m'ont emmené visiter la côte atlantique située à une centaine de kilomètres de l'exploitation. En bref, un stage plein de découvertes diverses et variées.