lundi 28 novembre 2016

Stage de PH !!!

Ah.....La Lozère,
Crû de l'élevage brune et où le Congrès Mondial et le Concours Européen de la race Brune ont eu lieu du 6 au 10 avril 2016. J'ai eu la chance de pouvoir y participer et d'y rencontrer d'autres passionnés de la race. Ce fut une très belle et enrichissante expérience. C'est pourquoi je suis reparti là-bas pour mes 2 semaines de stage ruminant, à plus de 700 km de chez moi, dans la vallée du Lot, département à vocation agricole en majeur partie.
La Brune, ma race préférée vous l'aurez bien deviné, y est fortement représentée. Le GAEC de Chanac a bien voulu m'accueillir et me faire partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs tâches quotidiennes que l'on a sur une exploitation laitière. Sauf la traite et oui, le GAEC possède un robot pour ses 65 vaches laitières, du coup j'ai pu apprendre à m'en servir...On ne sait jamais. Il possède 85 hectares de terre en majorité des prairies, et il est en conversion "Bio" ce qui m'amène à me poser des questions sur la conduite de l'élevage laitier.
Merci encore à Patricia et Éric, ainsi qu'à leur fils Kévin de m'avoir fait partager leur quotidien pendant ces 2 semaines.