vendredi 18 novembre 2016

Les ancêtres d'Hollandia

Notre vache Hollandia, une rouge flamande, a une histoire très vaste...

En effet, la rouge flamande est une race issue du rameau des rouges de la Baltique, ce qui en fait une "cousine" proche des Rouges suédoises et danoises.

Cette dernière est arrivée d’Europe du Nord au Moyen-age et s'est installée puis développée dans le territoire représenté aujourd'hui par la région des "Hauts de France". Elle fait donc partie des plus anciennes races de France. Son développement fût si important qu'il y aurait eu jusqu'à 1 million d'individus de la race en 1857. Mais il fut enrayé par les 2 guerres mondiales et le renouvellement des troupeaux, après guerre, par la Française Frisonne.
Il ne fallait pas laisser disparaître cette vache unique !!! C'est pourquoi elle a bénéficié de croisement avec ses "cousines".

Aujourd'hui, 350 éleveurs élèvent les 3000 animaux de cette race rustique. (certains avec 1 seule vache flamande).
Parmi les ancêtres remarquable d'Hollandia, nous pourrons noter Toscane, de l'Institut de Genech, mais également des animaux d'autres élevages : Gavane 2 (1999) ayant appartenu à Mr Henri Lede. Aujourd'hui, l'élevage Vaesken est également renommé avec ses vaches Collose et Eskimo.


Sources : www.rougeflamande.fr