vendredi 25 novembre 2016

Stage d'Hélène dans le Loir-et-Cher

J'ai effectué mes deux semaines de stage "ruminant" dans le Loir-et-Cher chez M. et Mme Descamps. Il s'agit d'une exploitation polyculture-élevage avec un cheptel de 83 vaches laitières Prim'Holstein et une Surface Agricole Utile de 191 Ha. 



Ce stage m'a beaucoup plu parce que j'ai appris de nouvelles choses grâce à mes maîtres de stage très intéressants et passionnés par leur métier d'éleveur. Ces deux semaines m'ont permis aussi de découvrir les terres agricoles de cette région et aussi le système du semi-direct que mon maître de stage utilise.

Durant mon stage, il y a eu plusieurs vêlages (environ 9 en 14 jours), ce qui m'a permis d'apprendre à drencher les veaux dès la naissance avec une sonde d'allaitement. Les vêlages se faisaient dans la pâture comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous.




C'était vraiment top !