dimanche 4 décembre 2016

Elle est belle celle-ci !!

      Depuis le début de l’année, lors de nos Travaux Pratiques Vaches Laitières, nous avons fait du pointage. Grande découverte pour ceux qui n'en avaient jamais fait ! Aidés pendant notre première séance par un professionnel (M. David TESSON), nous avons assisté à une conférence avant de passer à la pratique.

Le pointage est un système d’évaluation de la valeur d’un animal, c’est-à-dire qu’il correspond à une description méthodique des différents postes morphologiques à un âge donné. Cette démarche consiste à faire une « photo » de l’animal à un instant T.
 Mais à quoi cela sert-il ?
La représentation détaillée des différents postes permet d’apprécier les différentes parties corporelles, leurs proportions, leurs aptitudes et ainsi de dégager les points forts et les points faibles de l’animal.
Les notes collectées par le pointeur sont transmises à l’INRA afin de calculer des index morphologiques pour la femelle qui seront transmis aux organismes de sélection afin d'améliorer l'efficacité des accouplements.

Il se réalise en 2 étapes :
La description : réalisée une fois dans la vie de la femelle en première lactation. Elle permet d’évaluer un certain nombre de caractères morphologiques sur une échelle de 1 à 9.
L’appréciation : notation qualitative de la morphologie de la vache le jour du pointage. Une note sur 100 points est attribuée aux quatre postes suivants : Mamelle, Format, Solidité Laitière et Membres.

Il y a au total 19 critères évalués.
Exemples de postes et leur critère :  

POSTE DE LA MAMELLE 

PROFONDEUR DU SILLON
Code : PS  Qualification des extrêmes : faible  / forte  
Définition : 
La profondeur du sillon mesure l’empreinte du ligament qui sépare les quartiers  gauches et droits de la mamelle.
Modalités de collecte : le technicien se place derrière l’animal et évalue la profondeur de la dépression séparant les quartiers gauches et droits de la mamelle au niveau des trayons arrière. Plus la dépression visible en bas des quartiers arrière est marquée, plus la note est élevée  (9).  Inversement, si la dépression est absente, la note est basse (1).


POSTE FORMAT

PROFONDEUR DE CORPS
Code : PC  Qualification des extrêmes : faible / grande.  
Définition : distance verticale maximale entre le sommet des apophyses vertébrales et la partie la plus basse du flanc, indépendamment de la taille du sujet.  
Modalités de collecte :
Le technicien est placé sur le côté droit de l’animal et l’examine de profil. Il convertit la distance entre le sommet des apophyses vertébrales et la partie la plus basse du flanc en une note sur 9, le 1 correspondant à la profondeur la plus faible et le 9 à la plus  grande.

Mercredi 19 octobre était un jour crucial. En effet, nous avons été évalués sur le pointage d’une vache de l’Institut. Grace aux résultats, 4 élèves de la classe PA1 pourront participer au concours régional de pointage ce jeudi 8 décembre.

La classe PA1, très sérieuse lors de cet examen
Suite au prochain épisode !!!