samedi 3 décembre 2016

Lucie et sa rencontre avec les moutons de Loon-Plage

Pour mon stage ruminant, je voulais découvrir l'élevage d'une espèce que je ne connaissais pas tellement ! Je me suis alors tournée vers des éleveurs ovins viande de Loon-Plage (59).
Ils font parti de la filière régionale Agn' Hauts Pays qui leur permet de vendre chaque semaine 8 à 9 agneaux de moins de 6 mois à des bouchers locaux.
Pour assurer la vente toute l'année, la conduite de leur élevage se base sur 4 lots de période d'agnelages.


Une brebis Boulonnaise
Les races présentes au sein de l'élevage sont les suivantes : OIF,
Romane ( Inra 401 ), Charollais.
Mais depuis 2013, ils font parti de l'association "Mouton Boulonnais" et participent ainsi à la préservation de cette race régionale. En effet, pendant la période estivale, leurs moutons Boulonnais entretiennent des espaces naturels protégés ( à Grande Synthe ) participant alors au principe de l'éco-pâturage !

Je me suis sentie rapidement à l'aise dans l'exploitation et j'ai pu aider activement les éleveurs dans leur travail quotidien comme par exemple : l'alimentation des animaux, le sevrage des agneaux, travaux et entretien de la ferme.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est nourrir les agneaux au biberon, participer aux soins des animaux ( vermifuge, vaccination, bouclage des agneaux ) et suivre les poids + la qualité de la conformation des agneaux à l'engraissement !!!

J'ai pu même participer à la tournée des boucheries pour déposer les carcasses des agneaux !

Je retournerai les voir prochainement !!

Encore merci aux éleveurs de m'avoir accueillie si chaleureusement et de m'avoir fait découvrir en long et en large le monde de l'élevage ovin.
Ce stage était top !!!